Choix des électroménagers
Compte tenu du grand nombre d'options offertes pour ce qui est du style, des caractéristiques, de la qualité et de la technologie, la sélection des meilleurs électroménagers pour votre cuisine neuve ou rénovée peut devenir une tâche écrasante, même si vous travaillez avec un professionnel du design ou de la construction. En créant un plan de conception et en effectuant une recherche éclairée sur les électroménagers avant de commencer à magasiner, vous vous assurez de créer une cuisine élégante et fonctionnelle qui convient aux besoins de votre famille et à votre style de vie, et qui respecte votre budget.
COMMENCEZ PAR UN PLAN
En évaluant vos besoins et vos objectifs pour votre nouvelle cuisine dans plusieurs domaines clés, ce sera plus facile de créer une stratégie d'achat d'électroménagers réaliste.
AMÉNAGEMENT ET BUDGET
Que vous travailliez avec un aménagement de cuisine existant pour lequel vous devez remplacer les électroménagers, que vous rénoviez pour changer l'aménagement actuel ou que vous conceviez la cuisine de vos rêves dans le cadre d'un nouveau projet de construction, l'aménagement de la cuisine aura un grand rôle à jouer dans le choix des électroménagers que vous devrez acheter. Vous devez tenir compte de la façon dont vous utilisez votre cuisine, des mouvements de circulation qui sont créés avec les pièces adjacentes ainsi que des contraintes architecturales ou structurelles. Consultez la rubrique Aménagements de cuisine courants pour obtenir des conseils sur la planification de l'espace. L'aménagement que vous choisissez peut accroître ou limiter les types et les tailles des électroménagers qui seront installés dans votre cuisine. Soyez également conscient que vous devrez peut-être faire quelques compromis.
Le budget que vous établissez pour votre nouvelle cuisine influencera considérablement les électroménagers que vous choisissez. Il doit donc être réaliste par rapport à la taille et à la portée de votre projet. Et, lorsque vous choisissez les électroménagers, assurez-vous que vous ou votre professionnel commercial accordez la priorité au budget établi et à la fonction plutôt qu'à l'esthétique. Par exemple, les électroménagers de style commercial dont la taille ne convient pas à l'aménagement de votre cuisine peuvent offrir l'apparence que vous recherchez, mais peuvent finir par exiger des modifications structurelles coûteuses que vous n'aviez pas prévues.
FONCTION ET STYLE DE VIE
Lorsque vous planifiez votre nouvelle cuisine, vous devez également tenir compte du style de vie de votre famille et la concevoir en fonction de vos habitudes de vie et de réception. Notez non seulement la façon dont vous utilisez actuellement votre cuisine, mais aussi la façon dont vous aimeriez l'utiliser plus tard. Si vous aimez recevoir, songez à ajouter des électroménagers spécialisés comme un tiroir-réchaud ou une machine à glaçons, ou encore à ajouter un four d'une plus grande capacité. Les familles occupées voudront peut-être ajouter un four à cuisson rapide pour gagner du temps. En dressant une liste de souhaits détaillée, ce sera plus facile pour vous de faire correspondre vos besoins et vos désirs aux caractéristiques des électroménagers lorsque vous commencerez à magasiner.
Que ce soit seul ou en compagnie d'un professionnel du design, visitez des détaillants ou des salles d'exposition pour voir des démonstrations de produits. Rien ne remplace l'utilisation actuelle des électroménagers pour déterminer s'ils vous conviennent sur le plan ergonomique ou s'ils correspondent à l'aménagement de votre cuisine. Par exemple, vous pourriez choisir une cuisinière ou un four doté d'un plus grand affichage de l'heure et de la température, selon la taille de votre cuisine. Vous pourriez aussi constater que certains boutons et d'autres caractéristiques tactiques sont plus faciles d'accès. Vous pouvez trouver des détaillants sur les sites Web des fabricants ou en cliquant sur l'onglet Trouver une salle d’exposition. Si vous ne demeurez pas près d'un détaillant, votre liste de souhaits vous permettra tout de même de préciser votre recherche en fonction des caractéristiques et des caractéristiques techniques indiquées sur les sites Web des fabricants.
STYLE ET FINIS
Une fois que vous avez établi votre budget pour les électroménagers et les exigences fonctionnelles, vous pouvez préciser davantage vos choix en sélectionnant le style et les finis qui s'agencent avec la conception de votre cuisine. Dans les cuisines luxueuses d'aujourd'hui, l'acier inoxydable est le fini le plus populaire. En plus d'être durable, l'élégante surface en acier inoxydable est facile à nettoyer. Une autre tendance luxueuse consiste à intégrer les électroménagers dans les armoires en utilisant des panneaux personnalisés. Pour cela, il faut faire faire des panneaux personnalisés par un ébéniste, conformément aux spécifications du fabricant.
Un des avantages des électroménagers haut de gamme, c'est qu'ils sont souvent parés de lignes classiques qui s'agencent avec divers styles de cuisine. Chez Monogram, nous offrons également une distinction supplémentaire entre les élégants produits de style européen et les produits de style professionnel inspirés par des chefs.
Lorsque vous sélectionnez les électroménagers, vous voudrez aussi tenir compte de la façon dont les poignées, les boutons, les écrans tactiles ou l'éclairage contribuent à l'apparence globale que vous recherchez. Si vous avez de la difficulté à choisir, essayez de créer un tableau d'ambiance qui intègre tous les finis qui vous intéressent. Cela vous aidera à visualiser comment tout cela fonctionne ensemble.
ACHETEZ INTELLIGEMMENT
Lorsque vous achetez des électroménagers, prenez le temps de bien choisir votre détaillant. Le représentant commercial avec qui vous travaillez devrait connaître toutes les caractéristiques uniques des produits de l'ensemble des marques afin de vous aider à faire un choix. De plus, les détaillants peuvent souvent vous aider lorsque l'aménagement de votre cuisine comporte des conditions d'installation complexes.
De plus, le fait de savoir où et quand acheter peut être avantageux pour votre budget. Sur le marché de détail américain, par exemple, c'est possible d'obtenir d'importants rabais dans le cadre de soldes saisonniers et de promotions axées sur les principaux jours fériés. Des promotions et des rabais sont souvent offerts sur les sites Web des fabricants et auprès des marchands locaux.
Une fois que vous avez établi un budget et créé une vision pour votre nouvelle cuisine, vous devez faire une recherche sur des électroménagers précis en tenant compte des marques et des facteurs de différenciation dans chaque catégorie afin de choisir les électroménagers dotés des caractéristiques, de la performance et du style qui répondent le mieux à vos besoins. Songez également à utiliser des électroménagers homologués Energy Star pour accroître l'efficacité énergétique et les économies, tout en réduisant l'impact sur l'environnement. Pour obtenir des conseils sur la sélection et le placement des électroménagers en vue d'assurer une meilleure efficacité énergétique, consultez notre article sur la cuisine éconergétique.
L'une des plus importantes décisions que vous aurez à prendre au sujet de la conception de votre cuisine sera de déterminer si vous préférez une table de cuisson et un four encastré séparés ou une cuisinière non encastrée qui intègre une table de cuisson et un four. Les deux options offrent des avantages, selon la façon dont vous utilisez votre cuisine. Par exemple, si vous avez tendance à commencer la cuisson des plats sur un brûleur puis à la terminer dans le four, vous préférerez peut-être la proximité qu'offre une cuisinière. De plus, les cuisinières non encastrées sont plus économiques et plus faciles à installer. Toutefois, si plusieurs cuisiniers se partagent un grand espace, les zones distinctes offertes par une table de cuisson et un four encastré peuvent être plus utiles. Au bout du compte, ce sera peut-être l'aménagement ou les contraintes d'espace de votre cuisine qui dicteront votre choix. Il pourrait être impossible d'installer un four encastré séparé dans une cuisine ouverte où il y a peu de murs ou dans une petite cuisine.
Que vous optiez pour une cuisinière ou une table de cuisson, vous devrez commencer par choisir la source d'alimentation. Des modèles à gaz, électriques ou biénergie sont offerts. Les cuisinières à gaz sont dotées de grilles de brûleurs en fonte et de commandes à l'avant. Les cuisinières biénergie sont très prisées parce qu'elles comprennent un four qui fournit une chaleur électrique uniforme et une table de cuisson dotées de brûleurs à gaz précis et faciles à régler. Vous devrez également choisir une cuisinière dont la taille convient à l'aménagement de votre cuisine. Les largeurs standard des cuisinières sont de 30 pouces, 36 pouces et 48 pouces. Les cuisinières plus larges de taille professionnelle (36 pouces et 48 pouces) offrent souvent des façons de personnaliser la surface de cuisson, telles que des brûleurs supplémentaires ou une plaque chauffante ou un gril intégré en option.
Pour les tables de cuisson, les sources d'alimentation sont le gaz, l'électricité (éléments radiants) et l'induction. Les choix en matière de tailles, de configurations des brûleurs et d'accessoires personnalisables sont semblables à ceux offerts pour les cuisinières. Les tables de cuisson électriques à éléments radiants et les tables de cuisson à induction offrent une apparence moderne et homogène, y compris une installation affleurante facultative, et elles sont plus faciles à nettoyer que les tables de cuisson à gaz. L'induction est le choix le plus éconergétique. L'énergie électromagnétique est transférée directement aux casseroles, les amenant à la bonne température beaucoup plus rapidement que toute autre méthode. Toutefois, pour les tables de cuisson à induction, sachez que vous devez utiliser une batterie de cuisine fabriquée à partir de métal ferreux parce que la chaleur est transférée uniquement par une interaction magnétique entre la casserole et les serpentins.
Si vous avez opté pour un four encastré, la quantité d'aliments que vous faites cuire, griller ou rôtir en général peut influer sur les caractéristiques que vous choisissez. Les fours sont offerts de série en formats de 27 po et de 30 po, et leur configuration peut être simple ou double. Les fours doubles sont parfaits pour les cuisiniers qui reçoivent ou qui ont une famille nombreuse, si votre cuisine est assez grande pour les recevoir. Et bien que les fours encastrés ne puissent pas recevoir un panneau personnalisé à l'avant, ils peuvent être installés sous le comptoir ou en affleurement avec les armoires pour un aspect plus intégré.
Le système de cuisson par convection est une autre caractéristique du four dont il faut tenir compte. Ce système utilise un ventilateur pour distribuer l'air dans le four, dans le sens horaire et antihoraire, et faire cuire les aliments uniformément en moins de temps qu'un four traditionnel, tout en réduisant les points chauds. La cuisson par convection vous permet de faire cuire plusieurs plats en même temps, ce qui est un avantage pour les personnes qui aiment faire cuire de grandes quantités de biscuits. De plus, le temps réduit de la cuisson par convection peut se traduire par des économies d'énergie.
Un four à cuisson rapide, comme notre modèle Advantium, est un four hybride à convection et à micro-ondes. Le four Advantium utilise des lampes halogènes de haute intensité avec des éléments de cuisson radiants et en céramique pour cuire l'extérieur des aliments rapidement, ainsi que l'énergie des micro-ondes pour cuire l'intérieur de façon uniforme. Les fours à cuisson rapide conviennent parfaitement aux personnes occupées et peuvent constituer une bonne solution de rechange pour le cuisinier qui veut profiter de la fonctionnalité de la configuration d'un four double dans un plus petit espace. Si vous remplacez votre modèle actuel par un four à cuisson rapide, assurez-vous d'acheter un électroménager dont la tension correspond à l'endroit sélectionné, car des modèles de 240 V et de 120 V sont offerts.
Que ce soit au moyen d'une hotte à montage mural, d'une hotte pour îlot ou d'un système de ventilation par aspiration descendante, une ventilation adéquate élimine non seulement la vapeur, la chaleur et les odeurs de la cuisine, mais garde aussi les armoires et les électroménagers propres et exempts de graisse. L'une des caractéristiques les plus importantes d'un système de ventilation est la capacité du ventilateur de déplacer l'air, ce qui est mesuré en pieds cubes par minute (pi³/min). Pour obtenir une meilleure ventilation, le taux recommandé est de 1 pi³/min par 100 BTU du débit calorifique de la cuisinière ou de la table de cuisson. Par exemple, si le débit calorifique total de votre table de cuisson est de 60 000 BTU, vous devriez choisir une hotte dont le débit d'air est de 600 pi³/min. De plus, assurez-vous d'examiner les autres caractéristiques de la hotte, telles que l'éclairage, les lampes réchauds et les supports à ustensiles qui peuvent accroître sa fonctionnalité dans la cuisine. Les conduits sont un autre facteur important à prendre en considération. Si l'aménagement et l'emplacement de la cuisine dans votre maison le permettent, installez les conduits du système d'évacuation pour évacuer l'air vers l'extérieur, ce qui permettra d'éliminer une quantité maximale de chaleur et d'odeurs. Sinon, optez pour une hotte à évacuation sans conduit ou à recyclage qui mise davantage sur la filtration pour le contrôle des odeurs.
Lorsque vous choisissez un réfrigérateur pour votre projet de cuisine, sélectionnez d'abord l'un des trois types d'installation suivants :
- Non encastrés : Les réfrigérateurs non encastrés peuvent être vus sous divers angles, ont souvent une grande capacité et sont faciles à déplacer en cas de changement dans l'aménagement. Une fois installés, toutefois, ils ne sont pas en affleurement avec les comptoirs de la cuisine.
- Encastrés : Les réfrigérateurs encastrés sont généralement plus hauts que les réfrigérateurs non encastrés, mais ils sont installés en affleurement avec la profondeur du comptoir pour assurer une apparence homogène.
- Colonnes ou entièrement intégrés : Ces réfrigérateurs s'intègrent si parfaitement dans votre conception qu'il est difficile de les distinguer du reste des armoires de la cuisine.
Les trois options sont offertes en diverses tailles et capacités pour répondre aux besoins de votre famille en matière d’entreposage des aliments.
Une fois que vous avez déterminé le type d'installation, vous devez tenir compte de la configuration du réfrigérateur. Les modèles à congélateur inférieur avec porte à deux battants ainsi que les modèles côte à côte demandent moins d'espace pour ouvrir la porte et permettent aux enfants d'accéder au congélateur plus facilement que les modèles à congélateur supérieur traditionnels. Pour une capacité supplémentaire, les familles nombreuses peuvent aussi envisager un plus grand combiné réfrigérateur-congélateur ou un congélateur sans réfrigérateur à côté d'un réfrigérateur sans congélateur, si l'espace et l'aménagement de la cuisine le permettent.
Si vous recevez souvent, envisagez d'ajouter des modules de réfrigération encastrés sous le comptoir :
Tiroirs de réfrigération : L'inclusion d'un tiroir de réfrigération sous le comptoir dans l'aménagement de votre cuisine vous permet d'accroître la capacité de votre réfrigérateur dans une zone quelconque de la cuisine où vous en avez le plus besoin.
Centres de boissons et réfrigérateurs à vin : En plus de libérer de l'espace dans votre réfrigérateur pour les plateaux et les casseroles, ces appareils peuvent refroidir toutes vos boissons à leur température de service optimale, qu'il s'agisse d'un Pinot gris primé ou de boissons gazeuses pour la famille
Les personnes qui reçoivent fréquemment aiment aussi la commodité d'une machine à glaçons spécialisée. Lorsque vous choisissez une machine à glaçons, commencez par sélectionner le type de glaçons qu'elle produit - des pépites de glace ou des glaçons transparents - car cela peut modifier le goût de nombreux cocktails et boissons spécialisées. Assurez-vous également que la production de glaçons et la quantité de stockage correspondent aux besoins de votre famille.
Lorsque vous sélectionnez un lave-vaisselle, pensez d'abord au style. Choisissez un fini qui s'agence avec les autres nouveaux électroménagers. Bien que la plupart des lave-vaisselle soient installés en affleurement avec le comptoir de cuisine, les lave-vaisselle intégrés s'harmonisant avec les armoires à l'aide de panneaux personnalisés sont une tendance à la hausse. Comparez ensuite les caractéristiques de nettoyage. Recherchez des lave-vaisselle dotés de divers cycles et options qui correspondent à vos habitudes de nettoyage. Par exemple, si vous exécutez fréquemment des cycles de lavage, recherchez des modèles qui offrent diverses options en matière de capacité ou de niveau de saleté. Les personnes qui aiment recevoir peuvent examiner les lave-vaisselle dotés de porte-verres à pied ou de cycles pour la porcelaine. De plus, vous voudrez comparer le nombre de jets et les types de paniers d'après le genre de vaisselle que vous nettoierez.
L'une des plus importantes caractéristiques dont il faut tenir compte est le niveau sonore du lave-vaisselle pendant que celui-ci fonctionne. Le niveau sonore des lave-vaisselle est exprimé en décibels; plus le taux de décibels est bas, plus le lave-vaisselle est silencieux. Les lave-vaisselle les plus silencieux ont un niveau sonore de 45 décibels ou moins.
Les lave-vaisselle sont plus couramment offerts dans un format standard de 24 po de large, ainsi que dans un format de 18 po de large. Ce plus petit lave-vaisselle est idéal pour les petits espaces ou comme deuxième lave-vaisselle pour un minibar.
Et les consommateurs conscients de l'enjeu écologique devraient tenir compte de la consommation d'eau et d'énergie d'un lave-vaisselle. Recherchez un modèle qui est homologué Energy Star non seulement pour accroître l'efficacité énergétique, mais aussi pour réduire l'impact sur l'environnement.
POUR UNE CONCEPTION RÉUSSIE
Pour vous assurer que votre nouvelle construction ou projet de rénovation se termine par la cuisine de vos rêves, vous devez investir un peu de temps avant de magasiner pour déterminer vos besoins, créer un plan d'aménagement et effectuer une recherche sur les caractéristiques des électroménagers.