Idées d’aménagement
L'aménagement et les caractéristiques de votre cuisine, plus que ses couleurs ou ses finis, maximisent son efficacité et le plaisir que vous prenez à y cuisiner. Notre guide d'aménagement des cuisines peut vous aider à choisir ce qui fonctionnera le mieux pour votre nouvelle cuisine ou à optimiser l'aménagement que vous avez déjà.
TRADITIONNELLE : LE TRIANGLE DE TRAVAIL
Dans tout aménagement de la cuisine, la plupart des tâches sont effectuées à l'aide de la table de cuisson, de l'évier et du réfrigérateur. Ces éléments sont généralement placés en triangle, ce que l'on appelle le « triangle de travail », afin que ce soit plus facile pour le cuisinier d'y accéder de façon efficace et ergonomique. Si vous utilisez votre cuisine presque exclusivement pour cuisiner, songez à placer vos électroménagers de manière à ce que, si vous tracez une ligne imaginaire reliant le centre de l’évier, le centre de la table de cuisson, le centre du réfrigérateur, puis de nouveau l’évier, cette ligne forme un triangle de travail efficace.
TENDANCE : ZONES DE TRAVAIL
Chez Monogram, nous savons que la cuisine est de plus en plus largement reconnue comme le cœur du foyer, l'endroit où l'on fait bien plus que cuisiner. Compte tenu de la nature plus grande et plus ouverte des cuisines modernes et de leur place en tant que pièce centrale de la maison, les zones de travail sont une nouvelle tendance dans le domaine de la conception des cuisines. Une évolution du triangle de travail, les zones de travail tiennent toujours compte des tâches de cuisson (table de cuisson), de nettoyage (évier) et d'entreposage (réfrigérateur) à accomplir dans un triangle, mais elles vont au-delà de l'emplacement des électroménagers pour créer des centres efficaces et fonctionnels pour toutes les activités dans la cuisine. Voici quelques conseils pour créer des zones de travail dans l'aménagement de votre nouvelle cuisine :
- Zone d’entreposage : Positionnez la zone d'entreposage des aliments secs près du réfrigérateur pour faciliter le rangement et l'organisation des provisions.
- Zone de nettoyage : Le nettoyage est plus efficace si le lave-vaisselle, les bacs de recyclage, les armoires pour la vaisselle et les verres et les tiroirs à ustensiles sont tous situés près de l'évier.
- Zone de cuisson : Incluez des surfaces de préparation près des deux côtés de la table de cuisson et rangez les chaudrons et les casseroles à la portée de la main.
- Zone de conversation et de réception : Si l'espace le permet, incluez une zone de places assises pour manger, utiliser l'ordinateur, recevoir et converser.
Selon l'architecture de votre maison, choisissez parmi ces cinq aménagements de cuisine courants.
UN SEUL MUR OU MUR SIMPLE
Les cuisines qui ne disposent que d'un seul mur offrent l'aménagement le plus ouvert. Généralement, on retrouve ce type d'aménagement dans les lofts ou les petites maisons. C'est plus facile et efficace de cuisiner et de nettoyer lorsque tous les électroménagers, l'espace de travail et le rangement se trouvent le long d'un seul mur, avec l'évier au centre. Pour utiliser l'espace utile au maximum, songez à inclure également une table non encastrée ou un îlot dans l'aménagement de la cuisine.
Idéal pour les petits espaces ou les espaces ouverts
CUISINETTE
Longues et étroites comme les cuisines de restaurant, les cuisinettes sont des espaces extrêmement efficaces pour cuisiner, tout ce dont vous avez besoin étant à la portée de la main. Mais n'oubliez pas que, en général, les cuisinettes ne permettent ni d'accueillir plus d'un cuisinier à la fois ni de converser avec les convives.
Idéale pour cuisiner efficacement
EN U
Une cuisine en U est avant tout une grande cuisinette ouverte d'un seul côté. L'aménagement compact de ces cuisinettes est idéal pour un cuisinier, mais cela peut aussi limiter la capacité de converser. Si cet aménagement semble trop fermé, songez à intégrer un passe-plat dans un des murs ou à retirer complètement les armoires supérieures pour créer une péninsule ouverte. S'il n'est pas possible d'enlever des murs, ajoutez un petit îlot pour profiter d'un espace de travail et de rangement supplémentaire.
Idéale pour un seul cuisinier
EN G
L'ajout d'une péninsule dans un aménagement en U permet de créer une cuisine en G, ce qui maximise l'efficacité d'un plus petit espace, tout en créant de l'espace supplémentaire pour plus d'un cuisinier. La péninsule augmente également la surface de préparation et l'espace de rangement et, avec des tabourets, offre des places assises pour les repas décontractés et les réceptions.
Idéale pour maximiser un petit espace pour plusieurs cuisiniers
EN L
L'aménagement en L, qui est le plus ouvert, facilite la conception de la zone de travail et offre de nombreuses autres options pour optimiser votre cuisine en fonction des activités de votre famille. L'aménagement en L est parfait pour les réceptions puisqu'il permet à plusieurs personnes de se retrouver dans la cuisine, soit pour cuisiner, soit pour converser. Compte tenu du grand espace, il y a généralement de la place pour ajouter soit un îlot, qui vous permet de cuisiner en faisant face à vos convives, soit une table et des chaises pour prendre les repas et travailler. De plus, la table peut aussi servir de surface de préparation supplémentaire ou de surface de service, au besoin.
Idéale pour recevoir
Selon l'aménagement que vous avez choisi, songez à accroître l'espace de travail et de rangement ou à ajouter des places assises en intégrant un îlot ou une péninsule dans la conception de votre cuisine.
ÎLOT
Un îlot autonome peut être ajouté dans divers aménagements de cuisine courants pour accroître le rangement et l'espace de préparation et de comptoir, ainsi que pour ajouter des places assises d'un côté pour les convives ou les repas décontractés. L'emplacement central de l'îlot permet à plusieurs cuisiniers de cuisiner en même temps et de converser.
Les îlots de cuisine peuvent être conçus à diverses fins :
- Travailler — Un îlot à la hauteur du comptoir crée une zone spécialement pour les activités qui demandent beaucoup d'espace de travail, comme la boulangerie.
- Cuisiner — On peut intégrer la table de cuisson ou un évier de préparation directement dans un îlot afin que le cuisinier puisse rester au centre des activités dans la cuisine.
- S’asseoir — En prolongeant le dessus de l'îlot avec un surplomb de style bar ou en ajoutant un autre niveau de hauteur comptoir et des tabourets, on obtient une zone intégrée pour s'asseoir et manger.
Les îlots offrent également de l'espace supplémentaire dans la cuisine ainsi qu'un endroit où loger de plus petits électroménagers, tels qu'un four à micro-ondes et un tiroir-réchaud.
PÉNINSULE
N'étant pas autostable, une péninsule est reliée d'un côté à la structure principale de la cuisine. Les péninsules fonctionnent à peu de choses près comme un îlot, pourtant elles sont souvent une meilleure solution pour les plus petits espaces. Comme les îlots, les péninsules ajoutent de l'espace de travail, du rangement et des places assises. Elles peuvent aussi être conçues pour recevoir un évier de préparation et de petits électroménagers, tels que des réfrigérateurs à boissons, pour maximiser l'efficacité de la conception de la cuisine. De plus, une péninsule peut aider à définir les zones dans l'aménagement, par exemple, entre les zones de cuisson et de conversation dans un espace plus ouvert.
En prenant le temps de choisir le meilleur aménagement pour la cuisine et en l'optimisant en fonction des besoins uniques de votre famille, vous vous assurerez que la cuisine restera la pièce préférée de la maison pendant de nombreuses années.